Remarques avant le conseil d'école du 6 novembre 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remarques avant le conseil d'école du 6 novembre 2015

Message par Camille le Mar 3 Nov - 22:15

Bonjour,
Désolé de ne pas avoir fait de retours plus tôt, cependant, comme demandé ce matin par notre vice-présidente, voici quelques remarques avant le premier conseil d’école de vendredi prochain ; remarques qui n’émanent pas seulement d’un parent d’élève perfectionniste ou râleur, mais bien partagées par un certain nombre (non négligeable) de parents d’élèves.
  • Amélioration de la visibilité de l’APE auprès des parents :

[°]Avoir un panneau d’affichage dédié (comme suggéré lors de la réunion de début d’année 2015-2016)

[°]Dupliquer les messages destinés à tous les parents via les différents médias disponibles (affichage, mail et forum) afin de toucher le plus grand nombre de parents possible (notamment mettre le CR d'assemblée de début d'année ainsi que les résultats des élections sur le forum).

[°]Le trombinoscope n’a pas l’air une solution souhaitée (et c’est tout à fait compréhensible de ne pas souhaiter d’exposer sa photo n’importe où). Par contre une liste des responsables (voire des membres) de l’association avec leurs rôles pourrait être affichée (sur le forum et panneau d’affichage).

• Questions pour le conseil d'école

[°]Sans ingérence à l’action pédagogique des professeurs des écoles, les parents d'élèves encouragent les actions et projets à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, avec le souhait qu'un maximum d’élèves puissent y participer (par classe, niveau, cycle, toute école). Quid de la piscine pour les grandes sections (est-ce que toutes les classes de ce niveau auront la chance de faire cette activité)  ?

[°]Dans la mesure du possible, privilégier les actions/projets locaux et bénévoles afin de réduire les éventuels frais (prise en charge par les parents d'élèves). L'équipe pédagogique et les professeurs des écoles des différentes classes peuvent donc solliciter les parents dans leur projet. Dans une école des collines de Fabron, un papa a par exemple participé à un projet d'éveil sur l'urbanisation de la ville de Nice et les moyens de transport en présentant des photos de la plaine du Var et de Nice sur près d'un siècle avec notamment les champs à la place de l'école de Caucade.

[°]Demander à l'équipe pédagogique quels sont les projets qu'elle souhaite voir subventionner, les valider en assemblée de l'APE et les annoncer.

[°]Quel est le projet d’école de cette année ?

[°]J'ai appris qu'il y a quelques années, l'école avait fait venir pendant une semaine les animaux de la ferme. Cela pourrait être une belle expérience pour nos petits citadins.

[°]Est-ce que l'équipe pédagogique a déjà réfléchi à la sortie de fin d'année ? Alternative au Ludiparc ?

[°]Retour d'expérience de la dernière kermesse ? Proposition et concertation pour l'organisation de la future kermesse du groupe scolaire  (élémentaire toujours motivé ? Le même jour / vendredi-samedi ? dans la même cour ou pas ?

[°]Rendre à l’école son devoir d’information. L’APE est tout à fait dans son rôle en relayant une information mais il me semble que ce n’est pas à elle de l'annoncer (ex : les non gréviste/rappel sur le règlement intérieur).

Par ailleurs, le cas du mail de rappel au règlement intérieur où il est mentionné « l'évocation de nombreuses questions soulevées par les parents » et les « points qui méritaient réflexion » et « actes de changements » ne pouvait pas être compris par un parent lambda (comme moi).

Je ne demande évidemment pas que les problèmes personnels de certains soient relayés sur notre forum, par contre, il est important de transmettre les problèmes communs, afin de se concerter pour d'éventuelles demandes à l'école ou à la maire et surtout de relayer leurs réponses. Dans certains cas, la mairie peut se tromper, et nous, parents d'élèves avons le droit de contester ces décisions, pour le bien ou la sécurité de nos enfants.

C'est notamment le cas de la pétition d'ouverture de classe que nous avons fait signer à près de 300 parents l'an dernier et à laquelle nous n'avons donné aucune suite malgré des contacts privilégiés avec Lauriano Azineirina et la présence outrageuse des représentants de la mairie qui ont choisi notre école pour la rentrée scolaire.  

Nous ne sommes pas là pour dérouler le tapis rouge à une mairie qui ne respecte pas ses engagements notamment sur la réforme des temps du rythme scolaire où elle avait promis au gouvernement de faire des propositions (qui ne sont jamais arrivées), que les TAE seraient gratuits (mais finalement payant) et dont l'adjoint à l'éducation M. Azineirina avait promis de soumettre 2 ou 3 propositions de rythme (½ journée par semaine, …) pour le 2° conseil d'école de février 2015... On attend toujours. Je compte donc sur les représentants des parents, pour lesquels j'ai bien évidemment voté, pour défendre nos droits lors de la future réunion entre l'ensemble des parents d'élèves de la ville de Nice et la mairie.

Interrogations/Suggestions annexes :
  • Pourquoi l’association demande-t-elle une cotisation ? Est-ce obligatoire ? Si ce n’est que symbolique, pourquoi ne pas la mettre à 1€?

• Quelles valeurs souhaite-t-on diffuser au sein de l’école ? Tout d’abord, celles de république, « liberté/égalité/fraternité » ; ensuite, la joie des enfants avec la venue du père noël, le carnaval, la kermesse… ainsi que l’équité et le soutien des projets pédagogiques au travers des financements des projets de l’école et des sorties de fin d’année décidés par l’équipe pédagogique. Il n’y a pas qu’une seule manière pour réaliser tout cela, et il y a aura toujours des mécontents qui auraient préférés faire autrement, cependant l’APE remplit efficacement ce rôle. Lors de la kermesse, il est également choisi de favoriser le partage (lucratif de surcroît) en demandant aux familles d’amener à manger, et

[°]un choix est fait pour valoriser les jus de fruits plutôt que des boissons trop sucrées. Il serait possible d’aller plus loin :

[°]sur des valeurs d’éthiques environnementale, de produits raisonnés, locaux, bio (certains cadeaux de la dernière tombola allaient dans ce sens), … en évitant par exemple de choisir des lots venant de Mac Donald.

[°]Certaines associations de parents d’élèves (peut-être des groupes scolaires plus petits que Caucade) « organisent » également des repas dans l’enceinte de l’école où chacun amène quelque chose et dont le seul but est uniquement le partage.

Bon je m’arrête là. Désolé pour ce mail fleuve.
Pour ceux qui ont réussi à me lire jusqu’au bout, j’espère que vous aurez tout de même trouvé quelques suggestions intéressantes.
Bien cordialement,
Camille RENOU
Parent d’élève.

Camille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remarques avant le conseil d'école du 6 novembre 2015

Message par Domi Admin le Jeu 5 Nov - 10:37

Bonjour
Une lecture active et complète de tes retours à été faite.
La majeure partie des points annoncés, évoqué a déjà été abordé lors des précédents conseils d'établissement où tu as pu intervenir l'année précédente....(le choix des activités par les enseignants, les actions menées et objectifs du partenariat avec l'école, la réflexion permanente autour de la sortie de fin d'année. .... ) Un compte rendu ayant déjà été rédigé et remonté aux parents je pense qu'il n'est pas utile de revenir une énième fois sur des débats et des questions réglées et actées également en ta présence en tant qu'ancien elu,je le rappelle .
Pour ce qui est des questions organisationnelles pour la suite de l'année et le prochain conseil d'école je trouve dommage et pénalisant que cela n'ai pu être effectivement parle lors de la réunion prévue à cet effet la semaine dernière et pour laquelle il n'y a eu aucune manifestation et remontée de ta part .... tu comprendras qu'afin d'améliorer la communication et l'organisation dans l'association et avec le groupe scolaire il y a des échéances et on ne peut continuer de fonctionner de façon aussi anarchique. ....la majeure partie des éléments figurant sur ton mail (si ce n'est les choix concernant la kermesse car effectivement d'autres priorités (dues au temps et aux impératifs du moment) ont été vu également lors de la rencontre du jeudi 30 novembre (les panneaux d'affichages, l'optimisation de la diffusion de l'information, les projets à venir, les financements actions et les achats pour les élèves. ...la sortie de fin d'année et les autres activités possibles....).
Le rôle de l'APE, les cotisations..... tout ceci figure dans les statuts disponibles à tous ( posés sur la table et parlé là encore lors de l'AG en debut d'année) suis surprise qu'une personne aussi soucieuse des textes et "carré" comme tu l'es n'ait pas pris ma peine d'en prendre connaissance et revienne dessus....
Les nouveaux projets et actions (intervenants extérieur....) seraient un plus pour nos enfants est ce que tu t'en charges???
Je reste à la disposition de chacun pour développer les points ainsi que les membres élus représentants pour qui tu as voté et nous t'en remercions.
A bientôt et merci pour ces éléments
Dominique

Domi Admin
Admin

http://apecaucade.forumactif.org

Message par Anne-Laure RASO le Ven 6 Nov - 8:47

bonjour !
pour info, je serais présente au conseil d'école côté maternelle car il semble qu'il n'y avait pas tous les titulaires.
j'espère que l'on pourra aborder les différents points qu'ils soient liées au fonctionnement de l'école ou aux aspects plus "ludiques" mais comme c'est mon premier...
anne-laure

Anne-Laure RASO

Message par Domi Admin le Ven 6 Nov - 10:32

Bon 1er conseil Anne Laure ;-) je pense que les divers points seront abordés même les plus ludiques ;-)
Merci de ta présence
Domi Admin
Admin

http://apecaucade.forumactif.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut